Le secret vert derrière l’énergie des plantes

Santé
La chlorophylle est un pigment vert que l’on trouve dans toutes les plantes, les algues et les cyanobactéries (algues bleu-vert). Vitale pour la photosynthèse, la chlorophylle permet aux plantes d’obtenir de l’énergie à partir de la lumière en convertissant les rayons du soleil en énergie chimique. Comme toute vie sur terre – à l’exception de certaines bactéries – est soutenue par le soleil, la photosynthèse est un processus fondamental et essentiel.
En plus de son rôle essentiel dans la photosynthèse, la chlorophylle est également un grand indicateur des attributs de santé des aliments. Plus la couleur verte d’un aliment végétal est profonde, plus l’aliment est riche en chlorophylle… et plus l’aliment est abondant en qualités bénéfiques pour la santé.
Les aliments riches en chlorophylle peuvent jouer un rôle dans la production sanguine et la protection contre le cancer et les radiations. La chlorophylle a également de nombreuses utilisations thérapeutiques. Parmi celles-ci figurent la cicatrisation des plaies, la régularité intestinale, la réduction du cholestérol, la détoxification et la désodorisation.
La chlorophylle est un moyen particulièrement unique de traiter ces problèmes car, grâce à des centaines d’expériences et d’essais sur les humains et les animaux de laboratoire, il a toujours été démontré que la thérapie à la chlorophylle n’a aucune toxicité (absolument aucun effet secondaire toxique), qu’elle soit ingérée, injectée ou frottée sur la peau.
Production de sang
La chlorophylle est construite autour d’une structure connue sous le nom d’anneau porphyrine, qui est commune à une variété de molécules organiques naturelles. La principale est l’hémoglobine, substance du sang humain et animal qui transporte l’oxygène des poumons vers les autres tissus et cellules du corps.
En observant les structures de l’hème (la partie de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène) et de la chlorophylle, il est facile de voir leurs similitudes. La principale différence entre eux est que l’anneau porphyrine de l’hémoglobine est construit autour du fer (Fe) et l’anneau porphyrine de la chlorophylle est construit autour du magnésium (Mg).
Il existe des preuves substantielles des caractéristiques de la formation du sang des aliments riches en chlorophylle. Les études soutenant cette corrélation remontent aux années 1920.
Bien que les processus physiologiques complexes impliqués dans la production de sang ne soient pas complètement compris, les parties du processus relatives à la nutrition sont bien définies.
Les nutriments essentiels pour le maintien d’un sang sain comprennent le fer, le cuivre, le calcium et les vitamines C, B-12, K, A, l’acide folique et la pyridoxine, entre autres. Nombre de ces composants sanguins se trouvent dans les aliments riches en chlorophylle tels que les herbes céréalières (blé, avoine, orge, etc.) et les légumes vert foncé.
Les jeunes plantes céréalières absorbent et synthétisent la vitamine K, la vitamine C, l’acide folique, la pyridoxine, le fer, le calcium et les protéines pour leur croissance et leur développement. Ces mêmes nutriments sont essentiels à la production et à l’utilisation de l’hémoglobine chez les humains et les animaux.
Protection contre le cancer
Des preuves scientifiques ont montré que la chlorophylle et les nutriments présents dans les aliments verts offrent une protection contre les produits chimiques toxiques et les radiations. En 1980, le Dr Chiu Nan Lai, du centre médical de l’université du Texas, a rapporté que des extraits d’herbe de blé et d’autres légumes verts inhibent les effets cancérigènes de deux mutagènes (benzopyrène et méthylcholanthrène). Plus il y a de chlorophylle dans le légume, plus la protection contre le cancérigène est importante.
Les extraits de plantes riches en chlorophylle, ainsi que les solutions aqueuses d’un dérivé de la chlorophylle (chlorophylline), inhibent de manière spectaculaire les effets cancérigènes des produits chimiques alimentaires et environnementaux courants.
Protection contre les radiations
Les légumes verts offrent une protection contre les dommages causés par les radiations chez les animaux de laboratoire. Le brocoli vert foncé offre une meilleure protection que le chou vert clair. Dans une étude ultérieure, il a été démontré que ces mêmes légumes réduisaient les dommages causés par les radiations. Ces effets protecteurs étaient plus prononcés lorsque des légumes vert foncé, tels que les feuilles de moutarde et de luzerne, étaient utilisés. Lorsque deux ou plusieurs légumes verts étaient donnés en même temps, la résistance positive aux radiations était la plus grande.
Aliments à forte teneur en chlorophylle
Voici quelques aliments particulièrement riches en chlorophylle. Lorsque vous mangez des aliments frais, biologiques, riches en chlorophylle et que vous buvez leurs jus, vous obtenez le meilleur des meilleurs. Cultiver vos propres herbes à céréales et en extraire le jus coûte quelques centimes, et ces aliments sont les plus riches en chlorophylle.
– Les algues vertes et bleu-vert comme la spiruline
– Graminées céréalières (blé, avoine, orge, etc.)
– Sarrasin
– Légumes de mer
– Les pousses de feuilles vertes
– Épinards
– Asperges
– Poivrons
– Brocoli
– Choux de Bruxelles
– Chou vert
– Céleri
– Les Verts de Collard
– Haricots verts
– Pois verts
– Kale
– Poireaux
– Olives vertes
– Persil
– Laitue romaine
– Légumes de mer
– Bette à carde
– Les feuilles de navet
À Green Village, vous trouverez non seulement un grand choix de légumes verts mais aussi des légumes biologiques, ainsi que toutes les graines nécessaires à la germination d’une grande variété de graminées.

Produits associés

Vous pouvez également lire

Menu