Le sucre crée-t-il une dépendance?

Santé
Qu’est-ce qui provoque les envies de sucre ?
Les envies de sucre peuvent survenir à tout moment et pour un certain nombre de raisons, qui peuvent être à la fois physiques et psychologiques. Une envie de sucre peut être la réponse naturelle de l’organisme à la faim ; cependant, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie de manger quelque chose de sucré. Sachez que certaines envies de sucre peuvent être le signe d’un problème médical sous-jacent.
La réponse du cerveau au sucre
Le sucre est la principale source de carburant pour le cerveau. Tous les types de sucre sont convertis en énergie qui soutient les activités et le fonctionnement quotidiens. Lorsque vous consommez des aliments contenant du sucre, de l’insuline est libérée, signalant aux cellules sanguines qu’elles commencent à absorber le sucre pour le transporter dans tout le corps.
De plus, les glucides et les aliments riches en sucre sont une excellente source d’énergie. Lorsque vous mangez des aliments sucrés, le système de récompense du cerveau est déclenché par la libération de dopamine. La dopamine est une hormone du bien-être qui poursuit le cycle de la motivation, de la récompense et du renforcement.
Même le fait de penser à une friandise sucrée peut déclencher la libération de dopamine. Ce système de récompense dans le cerveau peut absolument vous inciter à en redemander, presque comme une drogue, ce qui explique pourquoi beaucoup pensent que le sucre crée une dépendance.
Il est important de noter que les glucides et les sucres sont nécessaires dans le régime alimentaire ; cependant, il est préférable de choisir des glucides complexes (comme les fruits, les légumes et les céréales complètes) plutôt que des sucres simples (bonbons, jus de fruits, etc.).
Bien que vous puissiez penser que c’est une bonne idée de supprimer tout sucre de votre alimentation, vous pouvez simplement réduire votre consommation de sucres simples et vous concentrer sur les glucides complexes riches en fibres. En l’absence de sucre ou de glucides dans l’alimentation, par exemple, lorsque vous suivez un régime cétogène, vous pouvez ressentir un brouillard cérébral et vous sentir extrêmement léthargique.
En effet, en l’absence de glucose (sucre), l’organisme produit des cétones pour fournir de l’énergie au cerveau et au corps. Comme le cerveau préfère le sucre aux cétones, il ne fonctionne pas aussi bien.
Hyperphagie diabétique
Si vous êtes diabétique, vos envies de sucre peuvent être dues à la glycosurie, une augmentation du sucre dans l’urine. Dans ce cas, vous pouvez souffrir d’hyperphagie diabétique, qui se traduit par un appétit accru pour le sucre. Cela se produit pour compenser le bilan énergétique négatif causé par la glycosurie.
Si vous pensez souffrir de glycosurie, d’hyperphagie diabétique ou de problèmes de glycémie, consultez un professionnel de la santé qui vous aidera à élaborer un plan de traitement adapté à votre mode de vie.
Dépression et autres troubles de l’humeur
Bien que l’alimentation émotionnelle ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, les envies d’aliments réconfortants et de sucreries que vous ressentez lorsque vous vous sentez déprimé sont réelles, et le fait de plonger dans ces aliments pourrait contribuer à votre humeur dépressive.
Il est prouvé que les aliments que nous mangeons ont un impact sur notre humeur, et qu’un régime riche en sucre et en glucides, et pauvre en fruits, légumes et céréales complètes, peut entraîner une baisse de l’humeur.
Des chercheurs ont étudié la relation entre la consommation de sucre provenant de sucreries et les symptômes dépressifs. Il s’avère que la consommation d’aliments sucrés peut affecter l’humeur, mais la question de savoir si une humeur dépressive vous pousse à manger plus de sucreries reste ouverte. En fait, les recherches ne sont pas concluantes.
Il est difficile de déterminer si la consommation de sucre est exacerbée par la dépression ou si les aliments réconfortants sont simplement une préférence générale pour certaines personnes. Il n’en reste pas moins que les aliments très appétissants, y compris les aliments réconfortants et les aliments sucrés, activent le système de récompense dans le cerveau, ce qui fait du bien quand on est déprimé.

Autres causes potentielles
Parfois, les meilleurs efforts pour limiter les sucreries jouent en fait contre vous. Si votre régime est déséquilibré et manque de quelque chose (y compris d’aliments agréables), vous risquez d’avoir davantage envie des aliments qui vous manquent.
Par exemple, une étude s’est penchée sur les envies de manger chez des femmes qui essayaient de perdre du poids. Comparées aux femmes qui ne suivaient pas de régime, celles qui en suivaient un éprouvaient des envies plus fortes, auxquelles il était plus difficile de résister, et étaient plus susceptibles d’avoir envie d’aliments qu’elles ne pouvaient pas manger.
De même, une autre étude a montré que les personnes qui se privaient d’aliments ou de groupes d’aliments spécifiques avaient davantage envie de ces aliments, surtout à court terme. Bien que ces recherches soient logiques, le lien entre les fringales et les régimes restrictifs n’est pas encore clairement établi et des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Comment répondre aux envies de sucre
Un adulte moyen consomme 17 cuillères à café de sucre en une seule journée. C’est bien plus que la recommandation de l’USDA, qui préconise de ne pas dépasser dix cuillères à café de sucre par jour.
Voici quelques conseils pour réduire la consommation quotidienne de sucre:
  • Lisez attentivement les étiquettes des aliments, familiarisez-vous avec les différents noms du sucre et choisissez les aliments qui contiennent le moins de sucre ajouté.
  • Ne buvez pas de boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits, mais plutôt de l’eau.
  • Servez-vous de plus petites portions des sucreries et des aliments sucrés que vous aimez.
  • Évitez d’offrir des sucreries en guise de récompense ; essayez d’uniformiser les règles du jeu pour que les aliments sucrés perdent de leur attrait.
Quand consulter un professionnel de la santé
Si vous présentez l’un des symptômes suivants, cela pourrait indiquer que vous souffrez d’un problème de santé sous-jacent et vous devriez en discuter avec votre professionnel de la santé:
Faim ou soif extrême
Déshydratation extrême
Miction plus fréquente, ou miction accidentelle
Fatigue
Perte de poids inexpliquée
Si vous souffrez de crises de boulimie ou si vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre alimentation, parlez de vos symptômes à un professionnel de la santé (médecin, thérapeute ou diététicien) qui vous aidera à élaborer un plan adapté à vos besoins.
Le mot de la fin
La question de savoir si le sucre crée une dépendance ou s’il est simplement gratifiant n’a peut-être pas trouvé de réponse complète. Il n’en reste pas moins que pour certaines personnes, la dépendance aux sucreries peut très bien être ressentie.
Si vous luttez contre votre appétit pour les aliments sucrés, déterminez d’abord pourquoi vous avez des envies de sucre afin de pouvoir établir un plan de traitement. Un entretien avec un professionnel de la santé ou un diététicien peut vous aider à déterminer d’où viennent vos envies et comment les réduire sans provoquer de sentiment de restriction.

Produits associés

Vous pouvez également lire

Menu