Les fruits et légumes les plus nutritifs de la famille des solanacées

Santé

Que sont les fruits et légumes de la famille des solanacées ?
Les fruits et légumes de la famille des solanacées constituent un large groupe de plantes. Ces plantes contiennent des alcaloïdes toxiques, dont la solanine.
Alors que l’ingestion de solanacées peut être fatale, les fruits et légumes de cette même catégorie de plantes – dont beaucoup se trouvent dans votre supermarché – peuvent être consommés sans danger.
En effet, la quantité de ce composé toxique est ramenée à des niveaux non toxiques lorsque les fruits et légumes mûrissent.
Découvrez exactement quelles sont les solanacées les plus nutritives.
Les tomates
Les tomates sont un aliment de base de nombreux régimes alimentaires pour de nombreuses raisons. En plus d’être faciles à cultiver, elles sont également très nutritives. Ce fruit est riche en vitamines A et C, et constitue également une bonne source de potassium, de vitamine B-6, de manganèse et de fibres alimentaires.
Des recherches suggèrent que les tomates contiennent des caroténoïdes, de puissants antioxydants qui peuvent protéger l’organisme contre certaines maladies. Le lycopène, un caroténoïde présent en abondance dans les tomates, protégerait contre le cancer, l’inflammation, le diabète et les dommages oxydatifs.

Les pommes de terre
Les pommes de terre sont l’un des aliments les plus abondamment cultivés dans le monde occidental. Elles font également partie de la famille des solanacées vivaces qui peuvent être légèrement toxiques dans certaines conditions.
Les “yeux” ou germes de pomme de terre, ainsi que toute peau ou chair verte, sont susceptibles de contenir une toxine appelée solanine.
La solanine peut être présente dans les pommes de terre qui sont :
cueillies trop tôt exposées à la lumière, conservées dans un endroit trop froid, comme le réfrigérateur.
Les pommes de terre sont une excellente source de vitamine C, qui contribue à renforcer le système immunitaire. Elles sont également une riche source de potassium, de vitamine B-6 et de fibres, ce qui en fait un aliment de base plus nutritif que vous ne le pensez. De plus, ils contiennent des caroténoïdes, des flavonoïdes et de l’acide caféique, tous des phytonutriments connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.
Bon nombre de ces nutriments sont concentrés dans la peau de la pomme de terre. Par conséquent, si vous jetez la peau, vous ne bénéficierez peut-être pas de tous les avantages.
En plus d’être nutritives, simples à préparer et abordables, les pommes de terre peuvent avoir des avantages plus surprenants. Elles sont également une source d’amidon résistant, une substance qui aide votre corps à contrôler les niveaux de sucre dans le sang.

Les poivrons
Si vous avez besoin d’un apport supplémentaire en vitamine C, les poivrons sont un excellent choix. Un poivron vert contient plus de vitamine C qu’une orange.
Les piments forts
Les piments forts sont peut-être des solanacées, mais comme le soleil, ils peuvent apporter une certaine chaleur. Et si votre langue peut supporter la brûlure, ces diables ardents contiennent de bons nutriments.
Les piments forts courants – comme les jalapenos, les piments serranos et les piments rouges ou verts – sont de bonnes sources de vitamine C et de vitamine A.
Il a été démontré que la capsaïcine, qui donne aux piments forts leur punch, réduit l’inflammation, ce qui peut aider les personnes souffrant de troubles articulaires à marcher avec moins de douleur.

L’aubergine
L’aubergine est une bonne source de manganèse, un minéral qui aide les enzymes de votre corps à remplir des fonctions importantes. De plus, les pelures d’aubergine contiennent un antioxydant naturel appelé anthocyanine qui peut aider à protéger votre peau du stress oxydatif des rayons ultraviolets du soleil.
En raison de leur texture charnue à la cuisson, elles sont populaires parmi les végétariens et les végétaliens.
Les baies de Goji
Les baies de goji contiennent des protéines et de nombreux acides aminés tels que la tyramine. Les recherches suggèrent qu’elles peuvent soutenir votre système immunitaire et la production de cellules sanguines dans votre corps. De plus, elles peuvent protéger contre les radiations, le vieillissement, le cancer et l’oxydation.
Les myrtilles
Les myrtilles ne sont pas techniquement une plante solanacée. Mais, comme les solanacées, elles contiennent de la solanine.
Selon les chercheurs, les résultats d’études récentes montrent que les myrtilles contiennent des flavonoïdes, en particulier un composé appelé anthocyanine, qui est directement associé à des avantages cognitifs.
Dans cette optique, on pense que les myrtilles réduisent les risques de maladies inflammatoires telles que le syndrome métabolique, le diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer et les maladies cardiovasculaires.
Conclusion
Il n’y a pas de mal à ajouter certains légumes solanacés à votre régime alimentaire, ils vous apportent de nombreux nutriments sains.

Produits associés

Vous pouvez également lire

Menu