Manger plus de fruits et légumes peut réduire le stress, indique une nouvelle étude

Santé

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Clinical Nutrition, les personnes qui mangeaient au moins 450 grammes de fruits et de légumes par jour présentaient des niveaux de stress inférieurs de 10 % à ceux des personnes qui en mangeaient moins de 500 grammes.
Les chercheurs ont examiné plus de 8 600 participants à une étude australienne sur le diabète, l’obésité et le mode de vie, dont l’âge variait de 25 à 91 ans. Cette étude de grande envergure a permis de recueillir une série d’informations sur la santé, notamment les choix alimentaires, les conditions médicales et les évaluations relatives à la qualité de vie.
Dans l’ensemble, les mauvaises habitudes alimentaires étaient liées à un stress perçu plus élevé. En revanche, une consommation plus importante de fruits et de légumes était liée à une diminution du stress, en particulier chez les adultes d’âge moyen.

Stress chronique, problèmes chroniques
L’une des difficultés de cette étude récente est que les chercheurs n’ont pas été en mesure de déterminer la cause et l’effet. Par exemple, il est possible que les personnes qui se sentent moins stressées soient plus enclines à manger des aliments sains, alors que des niveaux de stress plus élevés pourraient conduire à des choix alimentaires malsains – plutôt que par les fruits et légumes qui réduisent le stress simplement par leur consommation.
Cela dit, le stress prolongé a été associé à des niveaux plus élevés d’inflammation dans le corps, selon William Li, MD, auteur de Eat to Beat Disease : The New Science of How Your Body Can Heal Itself.
“Votre santé émotionnelle peut influencer l’inflammation dans votre corps”, dit-il. “Des études montrent que les personnes qui sont calmes, se sentent bien adaptées et heureuses ont tendance à avoir des niveaux d’inflammation plus faibles. En revanche, il a été démontré que les personnes souffrant d’anxiété, de dépression et de stress post-traumatique, ou réagissant à l’hostilité émotionnelle, ont des niveaux plus élevés de marqueurs inflammatoires dans leur sang.”

Une étude parue dans la revue Future Science OA2 note que les maladies liées à la fois au stress et à l’inflammation incluent
Les dysfonctionnements cardiovasculaires
Le cancer
Le diabète
Les syndromes auto-immuns
La dépression et l’anxiété
“Les antioxydants présents dans les fruits et légumes peuvent contribuer à réduire cette inflammation”, a déclaré Li. “En manger plus fréquemment peut être une bonne partie d’un plan de gestion du stress”.

Les prochaines étapes

Lorsqu’il s’agit d’incorporer plus de fruits et de légumes dans votre alimentation, de nombreuses personnes ont du mal à leur donner un coup de pouce significatif, selon Maggie Ward, RDN, directrice nutritionnelle de The Ultra Wellness Center à Lenox, Mass.
Souvent, les individus pensent qu’il faut changer radicalement de régime pour adopter une alimentation à base de plantes, mais elle suggère qu’il est en fait préférable d’y aller doucement et d’ajouter des fruits et des légumes progressivement.
“Chaque fois que vous faites un changement alimentaire assez important, votre corps a besoin de temps pour s’adapter”, dit-elle. “Si la transition est trop radicale, surtout avec les produits riches en fibres, vous risquez de souffrir de troubles digestifs et de ballonnements. Cela peut vous amener à penser que les légumes et les fruits ne vous conviennent pas, alors que le problème est que vous avez essayé d’en introduire une trop grande quantité, trop tôt.”
Répondez à vos besoins
Les besoins individuels sont un autre facteur à garder à l’esprit. Bien que l’Organisation mondiale de la santé ait une recommandation générale de 400 grammes par jour – et que la Food and Drug Administration conseille 4,5 portions de fruits et légumes par jour – votre niveau de consommation est souvent lié à la quantité de calories dont vous avez besoin.
Par exemple, une femme âgée souffrant de plusieurs maladies chroniques et d’une mobilité réduite, qui mesure 1m 60 et pèse 55 kg, aura des besoins nutritionnels très différents de ceux d’un jeune athlète masculin de 1m 80 et de 90 kg, selon Terry Wahls, MD, auteur du livre de nutrition The Wahls Protocol.
Dans les deux cas, Wahls suggère de travailler avec un professionnel de la nutrition pour s’assurer que les besoins quotidiens en macronutriments – protéines, glucides et lipides – sont suffisamment satisfaits. Elle reconnaît également que la transition d’un régime alimentaire riche en aliments transformés peut prendre du temps.
“Il existe tellement de façons de rendre les légumes délicieux, mais si cela ne fait pas partie de votre expérience alimentaire, cela peut être inconfortable”, dit-elle. “Utilisez une approche progressive où vous en mettez plus dans les soupes, les sandwichs et les smoothies, par exemple. Essayez simplement d’en mettre un peu plus chaque semaine jusqu’à ce que vous soyez au-dessus de la quantité recommandée.”
Ce que cela signifie pour vous
En plus de leurs nombreux avantages pour la santé, les fruits et légumes peuvent également offrir un certain soulagement au stress, probablement en raison de la diminution des niveaux d’inflammation.

Produits associés

Vous pouvez également lire

Menu