Les avantages de la banane pour la santé

Santé

Les bananes sont incroyablement saines, pratiques, délicieuses et l’un des fruits frais les moins chers que vous puissiez acheter. Cela en fait un excellent choix pour quiconque souhaite manger sainement.Bien qu’elles soient originaires d’Asie du Sud-Est, elles poussent de manière omniprésente dans de nombreux climats chauds, ce qui les rend disponibles dans le monde entier.Les bananes contiennent de nombreux nutriments essentiels et peuvent être bénéfiques pour la perte de poids, la digestion et la santé cardiaque.Voici quelques-uns des avantages des bananes pour la santé : Riches en nutrimentsLes bananes contiennent une bonne quantité de fibres et plusieurs antioxydants. Une banane de taille normale (126 grammes) contient également :Calories : 112Lipides : 0 grammeProtéines : 1 grammeGlucides : 29 grammesFibres : 3 grammesVitamine C : 12 % de la valeur quotidienne (VQ)Riboflavine : 7% de la VQFolate : 6 % de la VQNiacine : 5 % de la VQCuivre : 11 % de la VQPotassium : 10% de la VQMagnésium : 8 % de la valeur quotidienneLes glucides contenus dans les bananes vertes et non mûres sont principalement sous forme d’amidon et d’amidon résistant, un type de fibre indigeste. À mesure que le fruit mûrit, sa saveur devient plus sucrée et sa teneur en fibres diminue. Peuvent améliorer le taux de sucre dans le sangLes bananes sont riches en fibres solubles. Pendant la digestion, les fibres solubles se dissoudent dans le liquide pour former un gel. C’est également ce qui donne aux bananes leur texture spongieuse.Les bananes non mûres contiennent également de l’amidon résistant, qui n’est pas digéré par votre organisme. Ensemble, ces deux types de fibres peuvent modérer votre taux de sucre dans le sang. De plus, elles peuvent aider à réguler votre appétit en ralentissant la vidange de votre estomac. Peuvent favoriser la santé digestiveLes fibres alimentaires ont été associées à de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion. Une banane de taille moyenne contient environ 3 grammes de fibres.L’amidon résistant, le type de fibre présent dans les bananes non mûres, est un prébiotique. Les prébiotiques échappent à la digestion et se retrouvent dans votre gros intestin, où ils deviennent de la nourriture pour les bactéries bénéfiques de votre intestin.De plus, la pectine – une fibre présente dans les bananes mûres et non mûres – peut aider à prévenir la constipation et à ramollir les selles. Peuvent aider à perdre du poidsLes glucides contenus dans les bananes vertes et non mûres sont principalement sous forme d’amidon et d’amidon résistant, un type de fibre indigeste. À mesure que le fruit mûrit, sa saveur devient plus sucrée et sa teneur en fibres diminue.

Peuvent améliorer le taux de sucre dans le sang
Les bananes sont riches en fibres solubles. Pendant la digestion, les fibres solubles se dissoudent dans le liquide pour former un gel. C’est également ce qui donne aux bananes leur texture spongieuse.
Les bananes non mûres contiennent également de l’amidon résistant, qui n’est pas digéré par votre organisme. Ensemble, ces deux types de fibres peuvent modérer votre taux de sucre dans le sang. De plus, elles peuvent aider à réguler votre appétit en ralentissant la vidange de votre estomac.
 
Peuvent favoriser la santé digestive
Les fibres alimentaires ont été associées à de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion. Une banane de taille moyenne contient environ 3 grammes de fibres.
L’amidon résistant, le type de fibre présent dans les bananes non mûres, est un prébiotique. Les prébiotiques échappent à la digestion et se retrouvent dans votre gros intestin, où ils deviennent de la nourriture pour les bactéries bénéfiques de votre intestin.
De plus, la pectine – une fibre présente dans les bananes mûres et non mûres – peut aider à prévenir la constipation et à ramollir les selles.
Peuvent aider à perdre du poids
Aucune étude n’a testé directement les effets des bananes sur la perte de poids. Cependant, ce fruit populaire possède plusieurs caractéristiques qui pourraient en faire un aliment favorable à la perte de poids.
Tout d’abord, les bananes contiennent relativement peu de calories.La banane moyenne contient un peu plus de 100 calories, mais elle est très nutritive. De plus, les bananes non mûres contiennent de l’amidon résistant, ce qui les rend rassasiantes et réduit l’appétit.
 
Peuvent favoriser la santé cardiaque
Le potassium est un minéral essentiel pour la santé cardiaque, notamment pour la gestion de la pression artérielle. Malgré son importance, peu de personnes consomment suffisamment de potassium dans leur alimentation.
Heureusement, les bananes sont une excellente source de potassium, une banane de taille moyenne (126 grammes) fournissant 10 % de l’apport quotidien recommandé. Un régime riche en potassium peut contribuer à réduire votre tension artérielle. De plus, selon des recherches plus anciennes et des études sur les animaux, les personnes qui consomment beaucoup de potassium ont jusqu’à 27 % de risques en moins de souffrir de maladies cardiaques.
 
Sont pleines d’antioxydants
Les bananes sont d’excellentes sources d’antioxydants alimentaires. Ces antioxydants sont liés à de nombreux avantages pour la santé, tels qu’une réduction du risque de maladies cardiaques et de maladies dégénératives.
Ils aident à prévenir les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres à vos cellules. Sans antioxydants, les radicaux libres peuvent s’accumuler au fil du temps et causer des dommages si leur niveau devient suffisamment élevé dans votre organisme.
Peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline lorsqu’elle n’est pas mûre
La résistance à l’insuline est un facteur de risque important pour plusieurs maladies chroniques, dont le diabète de type 2.
Plusieurs études révèlent que la consommation régulière d’amidon résistant – par exemple, en dégustant des bananes non mûres – peut améliorer la sensibilité à l’insuline. Cependant, il est nécessaire d’approfondir les recherches sur la manière dont l’amidon résistant contenu dans les bananes peut affecter la sensibilité à l’insuline.
 
Peuvent améliorer la santé des reins
Le potassium est essentiel au bon fonctionnement des reins et à la régulation de la pression artérielle. En tant que grandes sources alimentaires de potassium, les bananes pourraient être particulièrement bénéfiques pour la santé de vos reins.

Peuvent favoriser la récupération après l’exercice physique
Les bananes sont parfois considérées comme l’aliment idéal pour les sportifs. Cela est dû en grande partie à leur teneur en glucides faciles à digérer, ainsi qu’aux minéraux potassium et magnésium, qui agissent tous deux comme des électrolytes.
Vous perdez des électrolytes par la transpiration lors d’un exercice vigoureux. Le fait de réapprovisionner votre corps en potassium et en magnésium après avoir transpiré, par exemple en mangeant une banane, peut réduire les crampes et les douleurs musculaires liées à l’exercice. Quoi qu’il en soit, les bananes constituent un excellent aliment avant, pendant et après l’exercice.
 
Faciles à intégrer à votre régime alimentaire
Les bananes sont non seulement incroyablement saines, mais aussi l’un des en-cas les plus pratiques qui soient.
Elles s’intègrent parfaitement aux yaourts, aux céréales et aux smoothies, et sont très appréciées comme garniture sur des toasts de céréales complètes avec du beurre de cacahuète. Vous pouvez même les utiliser à la place du sucre dans vos préparations culinaires.
De même, les bananes sont incroyablement faciles à manger et à transporter. Elles sont généralement bien tolérées et faciles à digérer. Il suffit de les éplucher et le tour est joué.
 
En conclusion
La banane est un fruit populaire qui présente de nombreux avantages potentiels pour la santé. Elles peuvent améliorer votre digestion et votre santé cardiaque grâce à leur teneur en fibres et en antioxydants.
De plus, elles peuvent favoriser la perte de poids car elles sont relativement pauvres en calories, riches en nutriments et rassasiantes. Les bananes jaunes mûres et les bananes vertes non mûres peuvent satisfaire votre envie de sucreries et vous aider à rester en bonne santé.
Vous trouverez des bananes biologiques toute l’année chez Green Village. Elles valent vraiment la peine d’être ajoutées à votre panier pour bénéficier de tous leurs bienfaits.

Produits associés

[yith_wc_productslider id=9990000040244]

Vous pouvez également lire

Menu